5 bonnes raisons de tenir un bullet journal

5 bonnes raisons de tenir un bullet journal

. lecture : 3 minutes

J'en parle souvent sur mon compte Instagram  mais le bullet journal est outil qui a changé ma vie. Il m'a aidé à me réconcilier avec ma créativité après mon burn-out.

Si cette méthode d'organisation a pu changer ma vie elle peut également changer la tienne. Aujourd'hui, je te donne 5 bonnes raisons de te lancer dans l'aventure bujo-esque.

Raison 1 : c'est bien plus qu'une to-do liste

Ton bullet journal est à la base un carnet vide (quadrillé, pointillé ou ligné, ou blanc) que tu vas remplir pour organiser ta vie.  Pour ma part, tenir un bullet journal m'a permis de ne plus avoir de feuilles volantes, ni de posts-it collés partout. Tout ce que j'ai besoin est à porté de main.

Tu pourras y inscrire tes listes de tâches mais bien plus comme :

  • Tes listes de courses,
  • Les séries Netflix à regarder,
  • Les dates d'anniversaires de tes proches,
  • Les meilleures adresses pour bien manger dans ta région...etc.

Ces pages additionnelles s'appellent des collections et tu peux en ajouter autant que tu veux.

Tu peux créer diverses pages collection pour ta créativité comme :

  • Des moodboards ou tableaux d'inspiration,
  • Une liste des comptes Instagram qui t'inspirent,
  • Un growth tracker : une page qui va te permettre de suivre le nombre d'abonnés sur tes réseaux sociaux,
  • Un vide cerveau ou brain dump,
  • Des pages avec des photos prises au Polaroïd,
  • Une page pour mettre noir sur blanc ta routine créative...etc.

Les possibilités sont vraiment infinies. Le bullet journal s'adapte à tes besoins et à tes envies. Il est ton partenaire de vol et toi le pilote de ta vie.

Raison 2 : te focaliser sur l'essentiel

Au fur et à mesure des semaines, des mois, tu vas te rendre compte que certaines choses que tu auras notées auront perdu de leur pertinence. On a tous 24 heures dans une journée, mais comment utiliser ce quota de manière efficace sans crouler sous les tâches interminables ? Supprimer ce qui n'est pas essentiel.  Le bullet journal est aussi là pour que tu y voies plus clair dans tes priorités. Donc n'hésite pas à rayer les tâches inutiles pour te laisser plus de temps pour créer par exemple !

Pour ma part, tenir un bullet journal m'a permis de laisser de côté certaines choses comme le groupe Facebook Pixel Perfect et ma chaîne YouTube traitant de design. J'ai compris que se concentrer sur une seule chose à la fois était bien plus fudicieux que se mettre sur tous les fronts. Aujourd'hui, je me concentre sur le podcast et le développement de mon audience. Je suis beaucoup moins dispersée qu'auparavant. J'ai l'esprit beaucoup plus léger.

Raison 3 : atteindre tes objectifs

C'est là que le bullet journal révèle tout son potentiel. Tu vas vraiment pouvoir concrétiser tous tes projets et atteindre tes objectifs. En créant des objectifs (attention au nombre), tu vas pouvoir les découper en sous-tâches et les planifier  pour atteindre ton objectif final. C'est un concept dont j'ai parlé dans l'épisode N°3.

Tu peux mettre en place également des traqueurs d'habitudes. Par exemple, mets en place un traqueur d'habitude "dessiner 20 minutes par jour" si tu souhaites t'améliorer en dessin. Ton bullet journal va te permettre de rester motivé sur le long terme.

Raison 4 : ne plus dépendre des outils numériques

Nous sommes plus connectés que jamais et les téléphones deviennent des extensions de nous-même. C'est pourquoi il est encore plus important de se déconnecter régulièrement pour se ressourcer.

Quoi de mieux de se faire un petit tête à tête avec son bujo. Faire le point le matin va te permettre d'affronter ta journée avec plus de sérénité. Le faire en fin de journée va également de te permettre de te décharger mentalement de tout ce que ton cerveau a accumulé. Personnellement, je le fais le matin et le soir.

Un grand nombre d'outils web se révélés inutiles face à mon bullet journal.  Depuis que j'utilise mon bujo, je n'utilise plus Toggl pour traquer mon temps passé sur chaque projet,  plus Evernote sauf pour enregistrer des pages en favori,  ni même Day One pour journal intime numérique.

Raison 5 : développer ta créativité au quotidien

La dernière raison qui est sûrement la plus importante est le fait de pouvoir stimuler ta créativité au quotidien. Tenir un bujo est accessible à tous et ne requiert pas beaucoup de matériel. Certes, tu peux voir certaines créations magnifiques, des semainiers réalisés à l'aquarelle, mais tu peux tout faire avec un carnet et un stylo ! Le reste ne dépend que de toi. Le fait de pouvoir créer des mois à thème va te permettre de travailler sur la cohérence visuelle entre toutes les pages de ton bujo. Cela va te permettre de muscler ta créativité en douceur et de prendre confiance en toi quand tu verras les progrès réalisés.

Pour résumer

J'ai donné les 5 bonnes raisons pour tenir un bujo. Il y  ena également d'autres bien sûr. Tu as également la possibilité de rejoindre une grande communauté, qui est vraiment une famille. Tu pourras trouver beaucoup d'inspiration sur Pinterest. Bref, ce n'est pas les ressources qui manquent à ce sujet.