6 exercices créatifs pour retrouver confiance en toi

6 exercices créatifs pour retrouver confiance en toi

. lecture : 2 minutes

Dans cet épisode, on parle confiance en soi et comment la retrouver au travers d'exercices pratiques.

Choisis ton support créatif

Mais avant cela, il faut choisir une activité créative qui va te permettre de te servir de support. Et là tu as carte blanche ! Je te conseille surtout de choisir une activité que tu n'aurais jamais essayé auparavant.

Première chose : prend un papier et un stylo et fait une liste de 20 activités créatives qui sont hors de ta zone de confort. Privilégie l'originalité de l'activité à la difficulté. Tu pourras conserver cette liste et l'utiliser quand tu en auras besoin.

6 exercices créatifs pratiques

Maintenant que tu as choisi ton support créatif, voici les 6 exercices :

  1. Exercice 1 : la représentation de soi entre la personne que tu es et la personne que tu voudrais être. Tu pourras réaliser une passerelle qui va connecter ta version 1 et ta version 2.
  2. Exercice 2 : cristalliser tes émotions pour les matérialiser et les mettre de côté.
  3. Exercice 3 : le vide cerveau, à réaliser tous les jours en fin de journée pour remettre ton cerveau à zéro. Liste tout ce qui te vient à l'esprit en 5 minutes. La cohérence n'est pas recherchée. Tu peux dessiner ou écrire simplement les mots.
  4. Exercice 4 : transformer ses faiblesses en force. Le but est de tirer l'essence de tes expériences douloureuse pour en faire une force.
  5. Exercice 5 : le lâcher-prise. Tu peux représenter tes angoisses, peurs de manière esthétique. Cette esthétique va permettre d'adoucir le mot assez dur. Au final tu réussira à dédramatiser.
  6. Exercice 6 : à chaque problème sa solution. Quel problème souhaites-tu résoudre ? Trouve une personne qui a réussi à résoudre ce problème. Elle peut être de ta famille ou pas, un proche ou une personne célèbre. Ecris un dialogue intérieur avec cette personne pour résoudre ton conflit intérieur.

Ce sont 6 exercices que tu peux faire lorsque dès que tu en ressens le besoin. A faire sans modération bien-sûr.

Que faut-t-il retenir de cet épisode ?

L'avantage là c'est que tu disposes de toutes les ressources en toi. Mais pour retrouver confiance en soi, il faut se faire violence. Te surprendre à faire des choses nouvelles reste le meilleur moyen d'avoir confiance en ses compétences, ses ressources. Donc méfie toi de la zone de confort : elle est ton pire enemi.