Débrider sa créativité grâce à l'intuition

04 août 2019

Temps de lecture : 3 minutes

Débrider sa créativité grâce à l'intuition

L'intuition joue un rôle primordial dans notre manière de créer. Pourtant, nous l'écoutons que trop peu alors qu'on constate qu'elle ne se trompe jamais. Comment utiliser notre intuition pour élargir nos horizons créatifs ?

Mais l'intuition, c'est quoi au juste ?

Donner une définition rationnelle d'un concept aussi flou est impossible. C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y a pas de définition unique.

On peut voir cette intuition comme :

  • Cette voix intérieure qui te dit ce qui est bon et ce qui ne l'est pas (et ce n'est pas de la schizophrénie). Elle a réponse à tout et tu n'as pas besoin de réfléchir pour le savoir.
  • Une forme d'intelligence qui se nourrit de toutes les expériences que tu as vécues. Ces données sont recueillies, synthétisées à la manière d'un Big Data. Elle tourne en arrière-plan 24/24h et 7/7j. Elle te guide sur des choix que tu n'aurais même pas pensé toi-même. D'ailleurs, des génies comme Albert Einstein et Steve Jobs considèrent l'intuition comme étant supérieure à l'intellect.
  • C'est un sixième sens, au même titre que le toucher, l'ouïe ou l'odorat. Un sens que l'on aiguise par la pratique. Les hypersensibles sont d'ailleurs connus pour leur capacité à se fier à leur intuition.

Les gens ont souvent tendance à confondre impulsivité et intuition. L'impulsivité est un comportement qui est imprévisible, qu'on ne peut pas attendre. Alors que l'intuition se manifeste souvent après un certain temps, il fait son chemin, tranquillement dans notre inconscient.  

Pourquoi se fier à son intuition ?

  1. L'intuition compile toutes les informations nécessaires à la prise de décision. Tandis que toi tu ne te souviens pas du plat que tu as mangé le 5 mai 2003, ton intuition dispose d'une mémoire à long terme. Les informations que ton intuition te donne sont basées sur ce que tu as déjà vécu. Elles sont donc tout à fait fiables. Elle sait parfois mieux que nous ce qu'il faut faire.
  2. Développer son intuition permet de stimuler la partie créative du cerveau que l'on appelle plus communément le cerveau droit. Donc, développer son intuition c'est également développer sa créativité.

Cependant, l'intuition est souvent étouffée par la peur  de perdre le contrôle. Et pour y remédier, l'être humain  intellectualise au maximum pour pouvoir rationaliser son choix. Mais en faisant cela, on risque de prendre des décisions qui nous ressemblent pas vraiment. Pour la créativité, ne pas écouter son intuition c'est se fermer des portes, se mettre des barrières. Ce sont donc des opportunités créatives en moins.

Comment faire appel son intuition ?

Pour entrer en contact avec notre intuition, il faut pouvoir créer les conditions pour que notre intuition puisse s'exprimer, s'ouvrir pour pouvoir repérer les signes et les interpréter. Il faut donc pouvoir être actif.

Plusieurs méthodes peuvent t'aider à créer des conditions propices à l'expression de l'intuition comme :

  • La méditation : cette activité va te permettre de te recentrer sur tes sensations physiques. Te reconnecter avec ton corps va te permettre de comprendre ce qu'il te dit car chaque sensation est dû à une émotion.
  • S'isoler : cela permet également aux pensées agitées de se poser pour que tu puisses mieux les cerner. Il faut pouvoir s'accorder du temps seul, en silence et ce régulièrement. Pour t'isoler tu peux voyager seul, faire une détox numérique, créer.
  • L'écriture introspective : cette technique va te permettre d'écrire sur toi pour apprendre à te connaître, remettre certaines vérités en face. C'est en creusant sur toi que tu vas pouvoir entrer en contact avec cette partie de toi qui se tait depuis longtemps. Ce n'est pas un exercice qui est toujours plaisant car il peut être bouleversant mais il est particulièrement efficace.

Ces méthodes peuvent t'aider à y voir plus clair mais pour pouvoir suivre ton intuition il faut avoir confiance en cette voix intérieure.  En suivant ton intuition tu grandis dans ta créativité, dans ton art. Tu peux lever ces barrières posées par tes pensées limitantes.  Tu n'as rien à perdre mais tout à y apprendre. Donc surtout n'hésite pas à t'amuser, à expérimenter.

Maral Sabbagh

A propos de Maral Sabbagh

J'aime la création sous toutes ses formes et partager cela avec les autres. Tu peux me retrouver sur tes réseaux sociaux favoris.