Faut-il se droguer pour être créatif ?

Faut-il se droguer pour être créatif ?

. lecture : 3 minutes

Disclaimer : je n’incite personne, je dis bien PERSONNE à utiliser des substances illicites. Ce que tu fais ne regarde que toi et tu dois en assumer pleinement les conséquences.  On ne va pas non plus débattre de la légalisation du cannabis.

On continue sur notre lancée de thématiques tabous avec les drogues. C’est d’ailleurs un cliché assez rigolo ! On est souvent vus comme des gros junkies qui passent leur temps à s’arracher la tête pour créer des trucs totalement pétés.

Mais on va aborder la chose de manière purement scientifique. Est-ce que les drogues favorisent notre créativité ? Faut-il être drogué pour être créatif ?

La drogue et ses effets sur notre cerveau

Une drogue est une substance psychoactive qui peut être d’origine naturelle ou synthétique, licite ou illicite, plus ou moins toxique. Qu’elle soit utilisée dans un but récréatif ou thérapeutique, consommée de manière régulière elle peut générer de la dépendance.

Par dessus tout, ces drogues affectent le système nerveux et altérer nos capacités cognitives. Et c’est au niveau de notre système limbique que ça se passe. Cette zone de notre cerveau est le siège de nos émotions. Les drogues vont libérer la production de dopamine (neurotransmetteur) à l’origine de notre plaisir. Le système de récompense est en marche.

Ces substances sont classées en fonction de leurs effets et de leur intensité sur le système nerveux central.

  1. Il y a des stimulants comme la caféine ou la cocaïne par exemples. Ils auront pour effet d’exciter. Mais l’effet de la caféine sera mineur comparée à celle de la cocaïne.  Mais dans les deux cas nos sens seront en éveil.
  2. D’autres substances quant à elle vont ralentir le système nerveux ; on les appelle les dépresseurs. L’alcool et l’héroïne sont deux exemples.
  3. Il y aura d’autres substances qui vont quant à elles, déformer la réalité. C’est pourquoi on les qualifie d’hallucinogènes. C’est le cas de certains champignons et l’ecstasy.

État de conscience et créativité

Ces substances vont modifier nos facultés cognitives de départ; celles que nous avons quand nous sommes dans un état normal. Elles modifient notre état de conscience par l’intermédiaire de facultés exacerbées qui ne l’auraient pas été en temps normales. Certaines substances ont des effets dramatiques et c’est la raison pour laquelle elles sont illégales.

Des personnes vont donc tenter de créer sous l’emprise de ces substances. Et on retrouve parmi elles des personnes très célèbres comme Steve Jobs, Bill Gates ou les Beatles.

L’usage de substances ne favorisent pas la créativité, du moins pas directement. Selon certains neuroscientifiques, certains états de conscience favorisent et poussent à la créativité. Mais sachant que chaque personne réagit différemment, je vous déconseille fortement de vous lancer dans ce genre d’expérimentations ; qui plus est peuvent vous rendre dépendant. C’est à vos risques et périls !

Stimuler sa créativité de manière saine

Il y a bien sûr d’autres moyens pour stimuler ta créativité ; qui sont eux plus sains et surtout légaux. J’en n’ai parlé plus précisément dans l’épisode 9 que tu peux retrouver sur le podcast. Mais le plus connu reste la méditation car elle reste un très bon moyen d’ouvrir tous ses sens, et ce de manière volontaire.  

Si la méditation ne te convient, tu peux tester le yoga, la marche, la boxe .... Bref toutes les activités qui vont te permettre de remettre tes idées en place.

Un autre domaine auquel j'accorde beaucoup d'importance ; c'est celui de l'alimentation. Notre manière de manger impacte directement nos capacités physiques et mentales. Comme le dit si bien l'adage un esprit sain dans un corps sain, il faut que tu prennes soin de ton corps.

J'ai récemment fait ma transition vers le végétarisme et je peux te dire que les effets sont incroyables. Je me sens tellement plus légère, sereine...bref je me sens revivre. Je ne gaspille plus mon énergie à digérer des aliments que mon corps rejete.

Ce ne sont que deux exemples mais tu comprendras bien que ce ne sont pas les seuls. Il y a pleins de petites choses que tu peux faire au quotidien, faire des petits rituels pour te mettre en condition. Certains génies célèbres ont des rituels assez surprenants.