Le mindset des personnes créatives

Le mindset des personnes créatives

. lecture : 2 minutes

Comment fonctionne le cerveau d'un créatif ? Quelles sont ses capacités ? Sont-ils des surhumains ? Dans cet épisode on va voir que les créatifs fonctionnent différemment de la plupart des gens. Mais tu vas également voir que tu peux aussi reprogrammer ta façon de penser pour stimuler ta créativité.

4 traits communs chez les créatifs

Si tu connais des personnes créatives, tu vas remarquer quelles ont certaines choses en communs comme :

  1. La curiosité : elle est insatiable. Le créatif se pose énormément de question et cherche toujours des réponses à ses questions. Il apprend, teste sans cesse et ses expérimentations nourrissent sa créativité.
  2. L'ouverture d'esprit : elle est nourrie par la curiosité. Les créatifs se nourrissent de la différence. Elle utilisent les différentes visions du monde comme des sources d'inspiration.
  3. L'intuition : ce sont des personnes qui agissent en fonction de leur ressenti, de leurs émotions. Elles délaissent l'intellect au profit de leur voix intérieure.
  4. La réceptivité : ou connue sous le nom d'hyper/ultra-sensibilité. Les créatifs sont très sensibles aux stimuli de leur environnement.

Ce que les créatifs font souvent

  1. L'observation : elles observent leur environnement, les gens et les interactions d'un œil neutre. Elles s'ouvrent au monde. Observer permet de stimuler la réceptivité et la curiosité. Savoir observer peut être utile à de nombreuses activités créatives telles que le dessin, la peinture, la photographie, ...etc.
  2. L'introspection : elles utilisent les biais créatifs comme un moyen pour améliorer leur connaissance de soi. Elles utilisent leur art comme un défouloir. Toutes ces techniques sont regroupées dans ce que l'on appelle l'art-thérapie. Ces exercices créatifs n'ont pas pour but d'atteindre la perfection mais de t'explorer et de devenir une meilleure version de toi-même.
  3. L'exploration : explorer des choses auxquelles on aurait jamais  songé peut te permettre de sortir de ta zone de confort et de développer ton ouverture d'esprit.
  4. L'espace de travail : la créativité étant très liée aux émotions, il est important d'avoir un espace qui permettre à la créativité de s'exprimer.
  5. L'anti-conformisme : elles n'aiment pas suivre les chemins conventionnelles. Les personnes créatives assument plus facilement leurs envies. C'est pourquoi on constate que de plus en plus de gens se lancent dans l'entrepreneuriat pour sortir du schéma classique "salarié". Mais cela peut être également revenir un mode de vie plus simple et plus en accord avec ses valeurs.

En résumé

Au final les créatifs ne sont pas des ovnis, mais juste des personnes qui assument pleinement leur authenticité. Bien sûr, une personne qui ne se considère pas comme étant créative peut également faire preuve d'ouverture ou de curiosité.Ce sont quelques traits de caractère et des comportements très marqués chez les personnes créatives. C'est par le biais de leurs comportements, leurs routines et activité créative qu'elles développent chacune de ces qualités.