Le podcast change de nom et je t'explique pourquoi

Le podcast change de nom et je t'explique pourquoi

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Avant, le podcast  s'intitulait"Mon Cocon Créatif" mais aujourd'hui il devient "Le muscle créatif".Et aujourd'hui, je t'explique pourquoi j'ai effectué ce changement  de nom.

Pourquoi ce changement ?

Le nom a été changé suite à un conflit sur l'utilisation du nom de domaine. C'est quelque chose qui ne m'était jamais arrivé.

Des épisodes 0 à 4 je fais référence à l'ancien nom  car je ne peux pas mettre à jour tous les audios (très compliqué quand les sons sont compressés). Mais à partir de l'épisode 5 (celui-ci), le podcast devient Le Muscle Créatif.

J'ai eu l'idée de ce nom car j'évoquais souvent la créativité comme un muscle à stimuler. Pour moi, créer est un sport au même titre que la musculation. C'est un sport cérébral aux multiples vertues.

Différence entre nom de domaine et marque

C'est quelque chose qu'on a souvent tendance à oublier : enregistrer son nom de domaine ne suffit pas à se protéger. Le nom de domaine n'équivaut pas à un dépôt de marque. Pour cela, il faut également déposer le nom  comme marque déposée auprès de l'INPI (l'institut national pour la propriété industrielle).

Mais avant même de déposer le nom, il faut s'assurer qu'il soit disponible, et ce à 100%, et c'est l'erreur que j'ai commise. Donc si tu souhaites créer des contenus sur le web en général, avant de faire quoi que ce soit, il faut effectuer une recherche préalable pour être sûr que le nom est disponible. Les tarifs varient mais je te conseille le pack à 150 euros pour avoir une analyse approfondie.

Pour ajouter une sécurité supplémentaire, il faudrait également acheter dès le départ toutes les extensions associées au nom de domaine. Mais cela revient très vite cher. Mais l'idéal serait d'acheter les extensions les plus utilisées comme le .com, le .eu, .net, .fr par exemple.

On ne protège pas le nom de marque, mais des produits et services associées à ce nom

C'est pourquoi il est tout à fait possible d'avoir deux noms de marques déposées identiques tant que les classes utilisées (classification de Nice) sont différentes. Si les classes sont distinctes elle ne feront pas de tord à l'un ou à l'autre. Cependant, dès que cela touche le web, cela devient plus compliqué.

Oui car le web ne fait pas la disctinction entre tel nom de marque et un autre.  Elle affiche juste les résultats de la requête indépendamment de qui dispose du nom de marque.

Le mythe de la gratuité

Tu comprends vite que créer des contenus qu'ils soient gratuits ou payants ce n'est pas gratuit. Le web reste un service gratuit  pour ceux qui  les consomment uniquement. Et cela n'est possible uniquement grâce aux données récoltées sur vous pendant votre navigation.

La morale de l'histoire ?

Si tu souhaites créer un blog, créer des contenus, il te faudra redoubler, voir tripler ta vigileance car personne n'est à l'abri de ce genre de mésaventures. Le web n'est plus un espace d'échange libre comme je l'ai vécu dix années auparavant. Aujourd'hui, tout le monde veut vivre d'une activité sur internet et les enjeux ne sont plus les mêmes. Il faut donc savoir s'adapter.