Mes trucs pour rester focus

Mes trucs pour rester focus

. lecture : 2 minutes

Le mois de septembre est passé. On est souvent gonflé à bloc au début, mais comment garder cette motivation intacte ? Je vais te donner quelques astuces pour rester concentré sur la durée et tenir tes objectifs.

Faire table rase du passé

Qui a dit qu'il fallait attendre le 31 décembre pour ça ? La période de rentrée est le moment idéal pour faire un point sur soi, sur ce que tu veux et surtout ce que tu ne veux plus.

Le but de cet exercice est de faire de la place pour ce qui est important car nos ressources sont limitées. On a que 24 heures dans une journée. Il est important de privilégier un bon sommeil : au minimum 8h / nuit. Personnellement, je suis une grande dormeuse. Si je dors 6 heures, je vais avoir du mal à tenir

Et c'est en fonction de ces points que tu vas définir les actions qui vont tendre vers ce que tu veux vraiment. Et parfois,  ça signifie lâcher des choses qui nous apportent rien dans nos vies.

Éliminer les sources de distraction

Regarder des séries Netflix, scroller à l'infini sur Instagram font partie des nombreuses distractions qu'il faut pouvoir gérer. Quand tu te rendras compte du temps perdu sur des activités creuses et vides de sens tu vas changer ta manière de consommer ce genre de services.

Je ne dis pas de les supprimer totalement, mais de planifier des moment de travail et des moments de détente. Crois-moi que ce cadre est en aucun cas une prison mais une liberté.

Il y a plusieurs choses que tu peux faire pour éviter d'être "tenté" :

  • Éteindre ton téléphone au mieux, ou au pire le mettre en mode "avion"
  • Mettre sur OFF toutes les notifications,
  • Utiliser un bloqueur : l'application Freedom va te permettre de bloquer tous les sites et applications sur ton ordinateur, ton téléphone et ta tablette, et ce, de manière synchronisée.

Cela peut paraître rigide mais crois-moi, ce cadre est en aucun cas une prison mais une liberté.

Le système de gratification

Je ne dis pas de les supprimer totalement les distractions, mais de planifier des moment de travail et des moments de détente. Quand tu as travailler deux heures de manière productive, ton moment de détente va être une véritable récompense.

Tu peux te donner des petits défis avec des petits plaisirs à la clé. Installer un système de gratification va te permettre d'entamer tous les défis avec enthousiasme.

Faut aussi célébrer tes victoires ! Te lancer dans une discipline nouvelle, s'investir avec régularité demande de l'auto-discipline. Donc pas question de faire le modeste.

En résumé

Pour rester motivé il faut savoir pourquoi tu le fais, que tu fasses preuve d'autodiscipline mais également que tu te récompenses des efforts fournis chaque jour.

Crédit : Paul Skorupskas,  Unsplash