Modeler un espace propice à la création

Modeler un espace propice à la création

. lecture : 2 minutes

Le milieu dans lequel on évolue joue beaucoup sur notre développement personnel. Si tu souhaites développer ta créativité, il faudra également modeler ton environnement pour laisser ta créativité s'exprimer.

Quel environnement ?

Ici, on ne va pas parler uniquement de bureau et de rangements. On va parler d'espace extérieur et intérieur. Créer un espace créatif c'est créer un espace dans lequel on se sent bien : aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Mais l'espace intérieur est celui qui nécessite le plus de travail. C'est un travail que l'on doit sur soi et qui n'est pas toujours facile. Dans tous les cas, le chemin est long.

L'espace extérieur : faire le ménage autour de soi

Le but de cet espace est vraiment de créer les conditions pour favoriser la production d'idées. Votre espace de travail créatif doit avant tout répondre à vos besoins.

C'est un espace délimité et exclusivement dédié à la création. Que ce soit un bureau ou un atelier complet, il vous faut un endroit où libérer votre créativité.

Il faut également définir une plage horaire définie pour créer. Cela va vous permettre d'installer une certaine rigueur et de l'intégrer progressivement dans votre routine.

Si vous ne disposez pas d'espace à vous, l'association peut se révéler intéressante. L'association met à disposition un espace dédié à ses adhérents pendant des horaires précis. C'est une option plus qu'intéressante pour les débutants.

Le niveau sonore dans lequel travaillez joue également un rôle crucial. Aimez-vous travailler en silence ou avec de la musique ? Vous pouvez choisir un espace plus ou moins bruyant en fonction de vos préférences.

L'espace intérieur : se créer un espace en soi

La création est une production qui vient de l'esprit. Créer c'est aussi créer un espace à l'intérieur de soi qui servira de bunker, de refuge.

Donc l'aspect intérieur est très important si ce n'est plus que l'aspect extérieur. Certains freins peuvent même t'empêcher d'exprimer ta créativité et tu en as peut être pas conscience.

Pour pouvoir créer un cocon dans lequel évoluer de manière sereine tu peux :

  • Changer tes habitudes en instaurant une routine créative. Ce rituel va jouer un grand rôle dans ton épanouissement créatif. Certaines habitudes nécessitent parfois de remettre en question notre mode de vie.  La manière dont nous voyons le monde et percevons les choses va impacter la manière dont on va créer.
  • T'entourer de bonnes personnes. La qualité de ton cercle social est primordial. Si tu évolues au milieu de personnes pessimistes et qui te tirent vers le bas, cela te t'aidera pas. Faire du ménage est parfois nécessaire.
  • T'ouvrir spirituellement. Je ne parle pas de croyance religieuses mais plus d'ouverture d'esprit. Savoir acceuillir de nouvelles idées sans préjugés est nécessaire pour innover.

Les bénéfices de ces changements sont nombreux et j'en n'ai évoqué certains dans l'épisode 2.

Conclusion

Tout comme la construction de la maison de tesrêves, se créer un environnement dans lequel on est en phase à 100% prend du temps. Donc ne t'affole pas si tu n'as pas encore le bureau de tes rêves. Cela ne devrait pas te freiner, bien au contraire. Modeler son espace intérieur et extérieur fait partie de l'aventure créative. Tu ne pourras donc pas chambouler tout d'un coup, il faut amorcer cette transition en douceur pour qu'elle perdure dans le temps.